English
Déplacement à
domicile GRATUIT!
*

Une firme de cybersécurité découvre que la majorité des antivirus Android sont des escroqueries

Une firme de cybersécurité découvre que la majorité des applications antivirus Android sont des escroqueries

La majorité ne détectent pas une seule des applications malveillantes utilisées dans l'étude

Selon une recherche décrite ci-bas, sur Google Play, la plateforme la plus connue pour les applications Android, les deux tiers des applications antivirus ne proposent absolument aucune protection pour les appareils mobiles.

Une étude faite par les chercheurs de la société AV-Comparatives basée en Autriche a fait l'analyse de 250 applications sur Google Play proclamant sécuriser les appareils mobiles sous Android. En effet, moins d'une application sur trois a réussi à faire la différence entre une application légitime et une application malveillante. Plus stupéfiant encore, les applications n'ont été en mesure de détecter que 30% des applications dites malveillantes publiquement connues en 2018. Seulement quelques applications ont passé les tests avec un bon taux de détection.

Ainsi, selon un rapport de résultats de l'étude, la majorité de ces applications proclamant protéger l'utilisateur et ses données ne peuvent même pas être considérées comme des antivirus légitimes, la plupart de ces dernières n'ayant détecté littéralement aucune des applications malveillantes utilisées lors de l'étude.

 

Une mise en garde par les experts en cybersécurité

Lukas Stefanko, chercheur en applications et logiciels malveillants, a récemment mis en avant plusieurs applications frauduleuses de ce genre comptant pas moins d'un million de téléchargements à ce jour.

Ce n'est donc pas parce qu'une application a un bon score (sur 5, en étoiles) et qu'elle a beaucoup de téléchargements qu'elle est forcément efficace: dans l'étude portée par AV-Comparatives, la majorité des 250 applications testées possédaient un score de 4 étoiles et plus sur Google Play. La plateforme Google Play étant très grande, cela peut prendre beaucoup de temps avant qu'une application soit considérée comme une escroquerie.

Les experts en cybersécurité remettent donc en garde les utilisateurs des dangers posés par les applications autoproclamées antivirus. Ils peuvent être à la fois inefficaces et être infectés par un logiciel malveillant, tel qu'un Adware invasif.

Dans le but de rendre leur application plus crédible, les développeurs de ces applications vont souvent jusqu'à falsifier des critiques.

Le meilleur moyen pour se protéger reste donc de faire attention aux applications téléchargées, de ne seulement télécharger des applications de fournisseurs reconnus, puisque certaines applications peuvent être malveillantes, comme l'application malveillante Agent Smith qui a récemment infecté plus de 25 millions d'appareils Android.

Même si vous avez désinstallé une application de votre téléphone que vous pensiez frauduleuse, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas aussi facile de s'en débarrasser, comme Agent Smith.

 

Si vous suspectez votre téléphone d'être infecté d'une façon quelconque, voir notre section Éradication de Virus.

 

Quelques articles pouvant vous intéresser!

12 choses que nous faisons pour vous.